Vacances à Lanzarote. Lanzarote recherche-t-elle un slogan?.

Offres les plus attirantes sur internet pour des vacances sur l´île. Révélations d´une étude de marché réalisée par la Faculté de tourisme de l´Université des Sciences Appliquées de Munich: «Lanzarote ne révèle pas tout ce qu´elle possède».

  • Share on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInEmail a friend

(PRWEB) August 4, 2005

«L´île mythique du feu», «la Perle Noire de l´Atlantique», «la plus fière des Canaries», «l´Ile des plages infinies», «l´Ile des volcans», «Réserve de la biosphère» sont autant de slogans par lesquels les tour-opérateurs et les guides touristiques en vente dans les vitrines de l´étranger proposent Lanzarote.

Il est difficile, selon les spécialistes, de traduire en une seule phrase la personnalité combien exotique de cette île.

Depuis l´an dernier, on trouve en ligne la Centrale de Réservations de Lanzarote

http://www.centraldereservasdelanzarote.com

la toile des voyages La Alegranza, première agence de voyages des Canaries primée par le Label de Qualité Touristique. Cette équipe de professionnels a la caractéristique d´être opérationnelle «in situ» (à partir de l´île) et dispose de ce fait d´une profonde connaissance sur les entreprises touristiques locales qui répondent le mieux aux attentes des clients. En montrant l´île au monde sous l´angle de la qualité, la sélection des meilleurs prestataires est faite antérieurement.

Pour Djamal Benhacine, professeur à l´Université des Sciences Appliquées de Munich, qui en plus de son expérience de 25 années dans la formation de professionnels du tourisme, est licencié en Sciences Politiques et Docteur en Linguistique Appliquée, prétend que Lanzarote possède beaucoup plus d´attraits que ne le montrent les tour-opérateurs: c´est une île ayant des caractéristiques uniques et il est nécessaire de mettre plus de moyens pour les faire connaître à l´extérieur.

Djamal insiste sur le fait que le Wellness (bien-être physique et mental) est l´une des tendances les plus claires, conformément à la demande internationale croissante de vacances anti-stress: «en plus de ses plages, cette île des Canaries offre des espaces naturels idéaux pour réoxygéner le corps et l´esprit par le «wellness» tant désiré.

«La randonnée est largement représentée dans tous les catalogues des agences de voyages allemandes sous des titres tels «découvrir Lanzarote à pied» et le VTT (Mountain-Bike) est un classique dans la majorité des programmes de vacances spécialisés. Les gens ont besoin de relaxation par le sport ou par des activités procurant le bien-être physique et mental, et cette île possède tout ce qui est nécessaire pour atteindre ce bien-être», telle est la conviction de Djamal.

Le fait que la demande en randonnée soit en effet croissante a poussé quelques établissements hôteliers à proposer des forfaits spéciaux qui comprennent ce type d´activités.

Ainsi les «Villas San Blas»

http://www.villassanblas.com

qui procurent à leurs hôtes des informations détaillées sur les meilleurs parcours de randonnée de l´île et qui emploient à cet effet les guides les plus expérimentés.

Grâce à cette tendance vers des activités physiques, le tourisme rural est en train de se développer avec grand succès à Lanzarote.

On peut trouver sur internet d´excellents prix pour la location de villas et de gîtes ruraux dans lesquels on peut suivre, en option, des traitements thérapeutiques alternatifs. Il en est ainsi sur la page web de Rural Villas

http://www.rural-villas.com

qui comprend un groupe de fermes et de domaines situés dans divers villages du nord.

Un autre espace rural pour ceux qui cherchent le bien-être physique et spirituel, c´est la vieille maison de paysans Casa El Quinto. Sa restauration pour un usage touristique s´est effectuée en harmonie avec le paysage volcanique qui l´entoure. Située dans le centre-nord de l´île, c´est un endroit idéal pour le repos et la tranquillité.

http://www.casaelquinto.com

Le professeur Djamal nous fait part d´une étude réalisée par la Faculté de tourisme de l´Université des Sciences Appliquées de Munich au siège de ASOLAN (Association des établissements hôteliers et appartements de Lanzarote) et dont le but était de connaître les tendances de l´offre touristique de Lanzarote auprès des allemands.

En plus d´autres données très intéressantes, il nous révèle le grand intérêt des touristes allemands pour la culture mythique des habitants de Lanzarote.

Cela correspond à ce que fait le personnel des Appartements Playamar á Puerto del Carmen, le centre touristique le plus apprécié de l´île. C´est un établissement locatif habitué à recevoir beaucoup d´Allemands durant toute l´année. On leur demande s´il y a des librairies pour acquérir des publications, dans leur langue, sur l´histoire de Lanzarote, ils s´intéressent aux légendes des autochtones et à l´influence qu´ont eu les éruptions volcaniques sur la vie des habitants.

http://www.apartamentosplayamar.com

Le personnel de Cielos de Lanzarote, un autre complexe touristique d´appartements à Puerto del Carmen, s´exprime dans le même sens. Bien qu´il soit fréquenté majoritairement par des irlandais, il obtient en permanence des demandes de ce type de la part d´autres touristes du continent européen.

http://www.cielosdelanzarote.com

Un autre slogan que «Mer et soleil»?

La recherche effectuée par l´Université de Munich nous livre un pronostic basé sur une enquête réalisé auprès de touristes allemands qui ont visité l´île et auprès du personnel d´agences de voyages allemandes qui vendent Lanzarote comme destination touristique.

Les résultats projette la perspective suivante :

1)Vacances à Lanzarote pour un tourisme de nature grâce à ses paysages et à son climat.

2)Vacances à Lanzarote pour la santé, le bien-être physique et mental.

3)Vacances à Lanzarote pour les loisirs en visitant les parcs thématiques exclusifs et en faisant des excursions sur terre et sur mer.

4)Vacances à Lanzarote pour l´intérêt culturel, en visitant les musées et en participant aux fêtes populaires de Lanzarote, en goûtant aux vins et à la cuisine traditionnelle des Canaries.

«Les catalogues et les prospectus distribués par les tour-opérateurs et les agences de voyages allemandes mentionnent également les sorties vers La Geria, l´artiste César Manrique, le tennis, le squash, le golf de 18 trous et la plongée, mais il est nécessaire que Lanzarote valorise mieux ces atouts à l´étranger : invitation de représentants d´agences de voyages à des visites de prospection et trouver de nouveaux slogans qui définissent clairement les particularités et les spécificités de cette île par rapport aux autres îles de l´Archipel des Canaries.

L´excellente infrastructure pour les sports nautiques et l´intérêt croissant pour les régates internationales, de par la situation géographique, sont un trésor, une merveilleuse perle dans l´Atlantique qui doit se faire connaître avec plus de force», pense Djamal.

Dans le passé, l´île de Lanzarote passait sous silence ses richesses de l´époque des pirates. De nos jours, elle est devenue elle-même un des trésors les plus appréciés par l´humanité: elle est Réserve de la Biosphère.

C´est peut-être pour cela qu´elle demeure un peu secrète, telle une princesse désirée que l´on doit maintenir protégée dans son palais jusqu´à son mariage.

Alors qu´elle reste encore célibataire parmi toutes les Canaries et que l´on rêve de nos vacances à Lanzarote, on pourrait jouer un peu au pirate avec les jumelles d´internet.

On peut ainsi s´offrir le luxe d´espioner ses beautés sans la déranger, pendant qu´elle peigne avec les Alizés ses délicats riffs bruns et ses plages dorées paradisiaques.