Le PEEK-CLASSIX™ de Invibio® Répond aux Critères d'Hygiène de l'Industrie Pharmaceutique et des Biotechnologies pour les Capteurs Inductifs de Conductibilité

Share Article

Thornton-Cleveleys, UK (PRWEB) 15 Janvier 2007 -- Dans un communiqué publié ce jour, Invibio® Biomaterial Solutions, un des principaux fournisseurs de matériaux biocompatibles à hautes performances destinés au marché de l'appareillage médical, a annoncé que la société Endress+Hauser Conducta, Gesellschaft für Mess- und Regeltechnik mbH+Co. KG a retenu son polymère PEEK-CLASSIX™ pour entrer dans la fabrication d'un capteur spécialement mis au point pour l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies.

Dénommé CLS54, ce capteur sert à mesurer la conductibilité ou la concentration ionique des liquides. Il permet également d'en déterminer la résistivité spécifique et la teneur en sels, en bases et en acides. Le capteur convient tout particulièrement à la séparation de phase et au contrôle des produits en solution aqueuse dans les circuits de tuyauterie des installations de conditionnement, ainsi qu'à l'assurance qualité et au contrôle d'étanchéité.

Face aux pressions élevées impliquées par les procédés, Endress+Hauser a opté pour le polymère PEEK pour un enrobage complet du capteur. Ce matériau, qui présente d'excellentes propriétés de résistance à la chaleur et aux produits chimiques, répond à des critères exigeants en matière d'hygiène et de propreté grâce à sa surface très lisse.

Dans le but de répondre aux sévères critères exigés des matériaux par l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies, Endress+Hauser propose désormais une version de son capteur Indumax H CLS54 à base de polymère PEEK-CLASSIX de Invibio. Le PEEK CLASSIX est conforme aux prescriptions de la classe VI de la pharmacopée U.S., à celles de l'ISO 10993, ainsi qu'à la réglementation FDA relative à l'usage répété en contact avec les aliments.

Le PEEK-CLASSIX confère au capteur toutes les propriétés de résistance aux produits chimiques requises. Son excellente résistance chimique à tous les solvants, acides et bases d'usage courant permet d'utiliser le capteur en contact direct avec les milieux agressifs.

Le cahier des charges fonctionnelles imposé au capteur est rigoureux : température de service continu entre 10 et 125°C, pressions jusqu'à 60 bars à 60°C et jusqu'à 8 bars à 120°C et tenue sous vide à 0,1 bar de pression absolue. L'excellent comportement du PEEK CLASSIX à haute température permet de stériliser le capteur pendant 60 minutes à 150°C sous 5 bars sans aucune incidence sur son fonctionnement.

Le capteur est enrobé de PEEK CLASSIX par surmoulage puis arasé au niveau du point d'injection pour éliminer toute jointure ou interstice et le rendre absolument neutre en termes d'hygiène. Sa surface lisse, d'une rugosité Ra ? 0,8 microns, est facile à nettoyer et empêche les particules de s'y déposer et de polluer les liquides. L'utilisation exclusive du PEEK CLASSIX comme matériau en contact avec le produit garantit de respecter les impératifs de sécurité les plus sévères de l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies.

Le caractère injectable du PEEK CLASSIX a permis à Endress+Hauser d'automatiser la fabrication du capteur Indumax H CLS54. La cellule d'injection est constituée autour d'une presse ALLROUNDER 420 C 1000-350 intégrant tous les matériels périphériques et un outillage à canaux chauds pour le surmoulage du capteur dont le corps en PEEK a permis d'éliminer l'utilisation de joints d'étanchéité et d'accroître la durabilité.

Endress+Hauser Conducta est un des principaux spécialistes des technologies de mesure et d'analyse pour les industries de l'environnement et de la transformation. Lauréate de nombreux prix de l'innovation, le leadership technologique de société repose sur l'innovation et l'optimisation permanentes, notamment par l'automatisation croissante de ses procédés de fabrication.

Invibio Biomaterial Solutions est un fournisseur de matériaux biocompatibles, de technologie et de savoir faire destinés à permettre aux fabricants d'appareillage médical d'accélérer le cycle de mise sur le marché de leurs produits. Les principaux polymères biocompatibles de la société sont le grade pour implants PEEK-OPTIMA® et le grade médical PEEK-CLASSIX™. Récemment, Invibio a lancé le composite ENDOLIGN™, spécifiquement conçu pour remplacer les métaux dans les implants de longue durée soumis à fortes charges.

Pour tout complément d'information, veuillez prendre contact avec Invibio au

+44 (0) 1253 898000 ou visiter http://www.invibio.com.

# # #

Share article on social media or email:

View article via:

Pdf Print

Contact Author

TRACY CONGER
Visit website