Les îles Comores et le Président Sambi – Le Changement est-il Enfin Amorcé ?

Share Article

avec 60% de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté, Le Président des îles Comores, Sambi, pourra-t-il apporter le changement si essentiel? Nous sommes revenus sur ses promesses électorales et jusqu’à présent, il s’attache à les respecter.

Le Président Sambi se consacre tout entier à inverser la tendance...

Le peuple des Comores (dont le nom officiel est L’union des Comores) paie depuis longtemps pour son passé de violence politique et son instabilité, mais pour la première fois, l’espoir renait pour l’avenir du pays et ses habitants. Même si les Comores ressemblent à un véritable paradis, c’est un pays désespérément pauvre et plus de 60% de sa population vivent actuellement en dessous du seuil de pauvreté. Lorsque le Président Ahmed Abdullah Mohamed Sambi a pris ses fonctions, il s’est fixé comme priorités, la croissance économique et la baisse de la précarité, et il semble vouloir tenir ses promesses. L’éducation est réformée, le système de santé est amélioré et le tourisme est largement encouragé afin qu’il devienne une réelle source de revenus nécessaires à ces îles d’une parfaite beauté picturale.

Le Président Ahmed Abdullah Mohamed Sambi, premier dirigeant élu démocratiquement aux Comores, a réussi à réunifier ces îles en un seul état grâce à un référendum. C’est la première fois qu’un échange de pouvoir se fait dans le calme et dans le respect de la démocratie, et qu’il apporte la stabilité et l’ordre dans un pays à l’histoire troublée. Le Président est déterminé à renforcer la place les Comores sur la carte du monde, et il parcourt inlassablement la planète pour participer à des réunions et à des congrès internationaux afin de plaider sa cause auprès des leaders mondiaux. Il se consacre tout entier à apporter un soutien international et financier au pays afin d’assurer son avenir.

Les relations internationales ont sans nul doute été améliorées. Le Président a établi des relations positives avec les pays européens, américains et particulièrement avec les nations arabes. Le président Sambi a rencontré les plus grands leaders internationaux comme Barak Obama, le Président des Etats-Unis, le Premier Ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan afin de promouvoir son pays. Les portes de l’Union se sont ouvertes aux investissements arabes et des fonds commencent à affluer vers le pays, dans le cadre de nouvelles mesures concernant les investissements étrangers, contrôlés de près afin d’éviter toute corruption et tout mauvais usage. Depuis l’élection du Président Sambi, on peut constater les énormes changements des infrastructures du pays. De nouveaux chantiers de construction voient le jour quotidiennement pour améliorer les routes, les écoles, les hôpitaux et les hôtels.

Le peuple des Comores reste encore l’un des plus pauvres d’Afrique et dépend largement de l’aide internationale et des fonds envoyés par ses expatriés. Pourtant, l’espoir d’un avenir meilleur apparait clairement à ce peuple, pour la première fois de son histoire. Le Président Sambi se consacre tout entier à inverser la tendance et s’il parvient à obtenir le soutien international ainsi que des financements, les Comores pourront enfin connaitre les changements dont elles ont tant besoin.

###

Share article on social media or email:

View article via:

Pdf Print

Contact Author

PR Turkoodo
Visit website