Ninox Medical conclut un tour de financement de Série B de 10M de dollars
Lyon, France (PRWEB) 29 Avril 2015 -- Ninox Medical, société de dispositifs médicaux israélienne qui développe de nouvelles solutions pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil (AOS), a annoncé la clôture d'un tour de financement de Série B de 10M de dollars.
La tour a été mené par Mérieux Développement et Pitango Venture Capital. L’ investisseur historique Xenia Venture Capital a également participé à ce financement. Les fonds seront utilisés pour poursuivre le développement de son dispositif medical KeePAP ™, afin d’obtenir le marquage CE, l'approbation de la FDA (510k) et d'entreprendre les premières activités commerciales.
Ninox Medical a été fondée en 2012 dans le but de développer et de commercialiser un dispositif innovant pour le traitement de l'AOS. Le dispositif KeePAP ™ est un système miniaturisé et portable de ventilation en pression positive, avec un design plus confortable et un mécanisme d’action qui ne nécessite pas l'utilisation d’un générateur de débit d’air et d’un masque, associés aux solutions existantes. Le produit a été conçu pour obtenir un niveau significativement plus élevé d’observance des patients au traitement comparativement aux produits actuels.
Avec un premier tour de financement réalisé en Juin 2012 auprès de Xenia Venture Capital, la société a produit son premier prototype et a complété une étude pilote sur des patients ayant un diagnostic confirmé de l'AOS.
Selon l'OMS, plus de 100 millions de personnes dans le monde sont affectées par l’apnée obstructive du sommeil (http://www.who.int). Le trouble est caractérisé par des épisodes de ronflements et par la survenue d'obstructions fréquentes, complètes ou partielles des conduits respiratoires de l'arrière-gorge, durant le sommeil. Ces obstructions sont responsables d'interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration. Elles entraînent des pauses de respiration pouvant durer de 10 à 30 secondes voire plus, et se répéter une centaine de fois par nuit. Cela provoque un manque en oxygène et le cerveau va réagir et réveiller la personne pour qu'elle puisse reprendre sa respiration. Sans traitement, la maladie provoque la somnolence diurne et au fil du temps est associée à un risque accru de souffrir d'hypertension, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète et de dépression.
Ce deuxième tour de financement va permettre à l'entreprise de se développer rapidement en renforçant l'équipe managériale et technique et en mettant en place les infrastructures nécessaires pour des études cliniques plus larges et, finalement, pour la commercialisation.
David Israéli de Pitango et Valérie Calenda de Mérieux Développement, qui rejoignent le conseil d'administration de Ninox Medical, pensent que le dispositif KeePAP ™ possède plusieurs caractéristiques uniques qui pourraient transformer le marché des dispositifs médicaux pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil.
«Nous sommes ravis d'unir nos forces avec deux grandes sociétés d'investissement, qui sont axées sur la création de valeur pour les sociétés de leurs portefeuilles. Avec ce tour d’investissement, nous sommes bien positionnés pour réaliser notre vision et mettre sur le marché un dispositif qui pourrait répondre à un besoin médical urgent pour des millions de patients à travers le monde», dit Alex Rapoport, Directeur Général de Ninox Medical.
À propos de Pitango Venture Capital:
Pitango Venture Capital, la principale société de capital-risque en Israël, investit dans des entreprises technologiques depuis 1993. Avec des bureaux en Israël et dans la Silicon Valley en Californie, Pitango gère actuellement plusieurs fonds de capital-risque totalisant plus de 1,6 milliard de dollars de capital engagé. Pitango a investi dans plus de 180 entreprises, parmi lesquelles certaines ont été introduites en bourse, comme JinkoSolar et Radware, ou ont fait l’objet acquisitions, comme dbMotion (acquise par Allscripts) Anobit (acquise par Apple) et Provigent (acquise par Broadcom). Pitango investit en amorçage, en start-ups et dans des entreprises en phase de croissance, dans les domaines de l'informatique, des sciences de la vie et des technologies propres.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: http://www.pitango.com
A propos de Mérieux Développement:
Mérieux Développement est la société d’investissement de l’Institut Mérieux, groupe industriel français spécialisé dans le domaine de la santé, qui emploie actuellement près de 15.000 collaborateurs à travers le monde et représente à fin 2013 un chiffre d’affaires consolidé d’environ 2 milliard d’Euros, via ses filiales bioMérieux, Merieux Nutrisciences et Transgene. Mérieux Développement investit exclusivement dans le secteur médical et soutient des entrepreneurs et sociétés innovantes dont les produits et services représentent de réelles avancées pour la santé et le bien-être à travers le monde, en mettant à disposition son expertise industriel et son réseau international.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: http://www.merieux-developpement.com
À propos de Xenia Venture Capital:
Xenia Venture Capital est une société d'investissement cotée en bourse sur le marché de Tel Aviv. Xenia investit en amorçage dans des entreprises du domaine des hautes technologies et du dispositif médical en Israël. En plus du financement, Xenia supporte activement les sociétés de son portefeuille , leur apporte du conseil en stratégie et en affaires, les aide pour les levées de fonds, et leur fournit les services et infrastructures de démarrage. Parmi les principales sociétés du portefeuille de Xenia: Superfish - un moteur de recherche visuel sur le Web compte plus de 80 millions d'utilisateurs; Polypid - une plate-forme de libération prolongée, locale, s’applique à une gamme de médicaments pour une large variété d'applications médicales; Playcast – propose une plate-forme de jeu sur le Cloud pour les jeux les mieux notés; Saguna - une plate-forme mobile de mise en cache permet de soulager les charges sur les réseaux mobiles pour les opérateurs et les fournisseurs de contenu; OrthoSpace – développe un ballon biodégradable pour le traitement du syndrome de la coiffe des rotateurs.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: http://www.xenia.co.il
Aurélie Boulleray, MERIEUX DEVELOPPEMENT, http://www.merieux-developpement.com, +33 478873700, [email protected]
Share this article