Le Sphinx fait le point sur les bénéfices et les enjeux des enquêtes mobiles
Annecy, le 26 février 2014 (PRWEB) 27 Février 2014 -- >>> Consulter le dossier spécial Enquêtes Mobiles sur le blog Sphinxideas
La démocratisation des smartphones et des tablettes a considérablement accru la possibilité d’administrer des enquêtes mobiles. Les marques peuvent désormais entrer en contact et solliciter par ce biais leurs clients à tout moment, ce qui ouvre de nombreuses perspectives au marketing mobile. L’un des atouts majeurs consiste à pouvoir toucher rapidement la cible de l’étude, le contact se faisant via un support qui suit les consommateurs au quotidien dans tous leurs déplacements (74% des possesseurs de smartphone ne quittent jamais leur domicile sans leur téléphone d’après une étude Ipsos MediaCT). L’intérêt est donc aujourd’hui bien reconnu pour des problématiques d’étude où le ressenti à chaud est important, comme par exemple dans le cadre d’enquêtes post-achat ou post-visite.
Cette dimension de l’enquête mobile est confirmée par Anne Jardin-Kershaw, Consumer Insight Manager chez Ferrero, qui est amenée à réaliser de nombreuses enquêtes sur les comportements de consommation sur les lieux d’achat : « Les tablettes iPad nous ont permis de travailler directement dans les points de vente et de saisir l’attention des visiteurs de façon moderne, conviviale et immédiate. Nous avons facilement attiré les répondants, qui ont été très intrigués et coopératifs, notamment les familles qui ne sont pas toujours faciles à mobiliser sur le lieu de courses. En termes d’image également, nous nous sommes présentés d’une façon beaucoup plus valorisante qu’auparavant, où les entretiens en face-à-face avec de simples questionnaires papier pouvaient faire peur aux répondants. » Le support mobile permet par conséquent d’augmenter rapidement le taux de réponse comme de présenter une image valorisante de l’enquêteur.
L’apport est cependant à envisager dans le cadre d’une réflexion plus globale sur les usages du répondant mobile, au cœur de nombreuses recherches ces derniers mois. Lorsque l’interviewé répond depuis son smartphone, il peut être moins disponible et concentré pour répondre à une enquête, ce qui doit être pris en considération. Le questionnaire devra alors être plus court (questionnaire flash), aller à l’essentiel et privilégier les questions fermées pour recueillir une information de qualité. Plus le questionnaire est long, plus le risque d’abandon sera fort et plus la richesse des réponses spontanées s’en trouvera amoindrie. La difficulté est de rendre l’expérience utilisateur suffisamment fluide et attrayante pour lui donner envie d’aller jusqu’au bout du questionnaire.
Dans la mise en œuvre d’une enquête mobile, une considération supplémentaire concerne la connexion internet, qui n’est pas toujours disponible. La possibilité de saisie, de diffusion et de collecte en mode déconnecté est l’un des atouts majeurs de SphinxMobile. Cette opportunité convient notamment aux audits de classification sur le terrain, aux enquêtes de satisfaction, aux évaluations des stocks, aux enquêtes par questionnaires sur tablettes en libre-service et aux visites mystère… L’application, qui se caractérise par un confort et une rapidité de saisie dynamique, permet d’ajouter aux observations des photographies prises sur le terrain ou des enregistrements sonores et vidéo. Les données récoltées sont immédiatement centralisées sur le compte SphinxOnline et intégrées pour exploitation et traitement des résultats.
Dans le contexte d’une enquête mobile, la qualité des données recueillies doit rester la principale préoccupation du chargé d’études. Pour l’optimiser, il importe non seulement que la problématique et le questionnement se prêtent au support mobile, mais aussi que la forme du questionnaire s’accorde aux objectifs. Avec Sphinx Mobile, le marché s’enrichit d’une solution adaptée et innovante, assortie de la qualité de services qui fait la renommée de Sphinx, référence depuis 25 ans dans le domaine des enquêtes et de l’analyse qualitative et quantitative des données.
Dossier complet sur les enquêtes mobiles disponible sur le blog SphinxiDeas : http://www.lesphinx.eu/blog
>>> Plus d'information sur la solution Sphinx Mobile
Delphine MIEGE, LE SPHINX DEVELOPPEMENT, http://www.lesphinx.eu, +33 450634990, [email protected]
Share this article